Le mauvais goût est-il devenu tendance?

Ces derniers temps, les maisons de mode les plus prestigieuses ont mis en avant les codes considérés ringards il y a à peine quelques années. Crocs, kaway et pantoufles fourrées sont devenues les stars des podiums, brandis comme les pièces tendances des prochaines saisons.

Les créateurs misent-ils alors sur mauvais goût par provocation ou par soucis d’innovation?

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Christopher Kane, Printemps/Eté 2017

La mode du démodée est peut être une réaction au rythme effréné des défilés et de ses collections, qui doivent sans cesse innover et se renouveler. L’essor du See Now Buy Now, qui est le fait de pouvoir acheter les pièces dès leur apparition sur les podiums des défilés, intensifie la pression exercée sur les créateurs. Ils disposent de moins de temps pour realiser leurs collections et peuvent se sentir limités dans leur créativité, au profit des objectifs de vente.

On peut se demander si le mauvais goût est devenu le nouveau courant anti-fashion made in 2017, afin de contester les codes de la mode en place et remettre les pièces universalement obsolètes au goût du jour…

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Gucci 2015

Ce mouvement d’apparence anti-système montre le pouvoir de ces maisons sur les codes du hype et leur capacité à rendre à peu près n’importe quoi désirable sur le marché. Et le ridicule fait vendre car il crée une communauté d’initiés, qui communique à travers des Inside Jokes. 

Au fond, ne seraient-elles pas aussi entrain de se payer nos têtes?

En signe de contestation face aux demandes de plus en plus exigentes des consommateurs et leur impatience, les marques de luxe pourraient être entrain de nous marketer le laid pour satisfaire notre soif de nouveautés.

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Gucci Cruise 2017

Et vous, que pensez-vous de ces marques qui mises sur le mauvais goût ?

 

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2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. L’innovation a toujours eu une seule direction : Le Beau !
    Ces marques qui visent le mauvais goût essaient de cacher leur manque d’imagination derrière la laideur pour faire croire à de l’originalité ! sauf que la mode, c’est pas aussi abstrait que la peinture où on peut se permettre n’importe quel excentricité sans craindre le ridicule!

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    1. beauteinsight dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis d’accord avec toi, il y a une frontière entre laideur et originalité qui se trouve selon moi dans le message que que l’on tente de véhiculer 🙂

      Aimé par 1 personne

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