Pourquoi les cosmétiques offrent des bénéfices intangibles? [RITUALS]

Avec l’évolution du pouvoir des Millennials, cibles préférés de l’industrie de la beauté, l’offre de produits migre vers un autre positionnement. Certains des bénéfices produits actuels délaissent les promesses miraculeuses pour se recentrer vers l’authenticité et l’ouverture des sens.

Pourquoi ces produits lifestyle gagnent en popularité et quels sont les enjeux nouveaux rituels de soins proposés par les marques ?

Au commencement, la marque hollandaise Rituals s’est positionné sur le marché avec une offre transversale, ce qui lui permis de se différencier de ses concurrents. Il confond les catégories d’entretien et de soins, afin de transformer la corvée en plaisir. Ainsi, son nettoyant multi-usage Clar-thé a pour ingrédients dominants le thé vert et la fleur Yuzu, qui sont habituellement contenus dans les produits de beauté.

Dans cette même optique, la marque a développé sa gamme skincare visant à transformer chaque routine quotidienne dédié au soin en un moment mémorable. Avec ses produits, elle offre un moment de relaxation et une expérience unique réitérée chaque jour, pour rendre ce moment comme une partie intégrante de la journée. Les routines de soin ne sont plus seulement un ensemble de gestes et de produits visant à des bénéfices de peau, mais un bénéfice en tant que tel, le plaisir de l’expérience. Leur mission est de d’éduquer les consommateurs à apprécier les petites choses, au travers de leur rituel de produits.

 Avec des gammes inspirées des traditions bien-être de différentes cultures, Rituals fait voyager ses consommateurs grâce à des odeurs, des textures, et des ingrédients exotiques.

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When we start working on a new idea, we don’t start in a laboratory—we start with studying history

Raymond Cloosterman, Createur Rituals Cosmetics


 

Rituals s’est inspiré de la tradition de bain oriental pour développer sa gamme Hammam et offrir une experience singulière à sa clientèle. En utilisant des ingrédients tels que l’olive et l’eucalyptus, la gamme transforme les salles de bain en hammam relaxant.

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Collection Hammam

Le but de cette offre soin totalement expérientiel est d’abord de s’adresser au millennials, la nouvelle cible favorite des cosmétiques. En effet, ces derniers sont réputés pour privilégier l’authenticité et l’expérience aux bénéfices produits pures. Face au désenchantement des consommateurs très informés  au sujet des résultats miraculeux, les marques légitimisent leurs soins en offrant d’autres bénéfices, de l’ordre de l’intangible.

En passant de la routine au rituel, la marque touche l’émotionnel du consommateur, associant les soins à un bénéfice supérieur.

Si on cherche la signification du rituel, on peut le définir comme une série d’actes codifiés, avec une connotation religieuse ou spirituelle. Contrairement au rite, qui n’est pas chargé de symbolisme (prendre son petit déjeuner, se laver, lire son journal, etc.), le rituel est chargé de sens.

Un moment ritualisé permet un ralentissement, une pause du quotidien et une connexion avec l’essence de nous-même. Dans cet état d’ouverture, on rentre plus facilement en état de relaxation et de bien-être.
Le rituel associé aux produits crée donc un conditionnement qui introduit à un bénéfice émotionnel.

En sacralisant le moment du soin, Rituals cherche à établir une connexion forte avec ses consommateurs, les faisant voyager dans à l’extérieur et à l’intérieur d’eux mêmes.

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Et vous, que recherchez-vous dans vos routines de soins ?

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Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. SandTalksToYou dit :

    Coucou, Ton article est brillant. J’adore cette marque Rituals, surtout le gel douche huile. A londres elle est tres repandu. Et ton analyse est vraiment pertinente sur les benefices emotionnels. ❤ Bonne soiree, Bisous

    Aimé par 1 personne

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