Quelle est la légitimité d’H&M Beauty?

H&M, la star du fast fashion Suédois, a réalisé un chiffre d’affaire de 19 493 millions euros en 2015 soit 20% de croissance par rapport à 2014. Cette même année, la marque a orchestré le (re)lancement de la catégorie Beauty en 2015 totalement relooké. Si H&M n’a plus à prouver son expertise dans l’industrie du prêt-à-porter, nous pouvons nous demander la nature de sa valeur ajoutée dans les produits de beauté…

Quelle est sa légitimité dans le monde des cosmétiques ? 

L’étendue de la gamme beauté contient 700 références allant du makeup au soins pour le corps, en passant par les vernis à ongles et les accessoires.
À première vue, ses produits sont présentés dans un packaging chic à l’aspect travaillé soutenu par une communication moderne, dans l’esprit du temps.

hmprod

La marque s’assure également d’offrir des produits de qualité supérieure avec des produits fabriqués en Italie et non en Chine, le tout à un prix accessible, rivalisant avec les marques de supermarché les plus abordables.

Son credo serait-il alors de se positionner en tant que référence dans la Beauté Accessible ? Quelle est sa différenciation avec les autres marques grand public ?
En effet, les différences de qualité et d’innovation s’estompent peu à peu entre les marques premiums et celles plus accessibles. Des nouveaux joueurs, tel que Makeup Revolution, se positionnent en tant que marque ludique et positive avec une vaste offre de maquillage à la pointe des tendances, le tout à un prix plus qu’attrayant.

capture-decran-2016-12-01-a-22-18-48
Makeup Revolution

Pour se différencier de tous ces concurrents compétitifs, nous pourrions penser que le géant suédois veuille capitaliser sur son expertise fast fashion, qui correspond au renouvellement des collections en quasi-permanence, en reprenant les codes des défilés.

Ce concept de Fast Beauty serait alors d’offrir un renouvellement permanent des produits de maquillage et des soins, alignés sur les tendances cosmétiques du moment.

hmprod-1
Article de la marque sur la tendance du draping

Ce concept consiste également à assortir les produits cosmétiques aux looks mode proposés dans la section fashion de la marque. Le choix des textures, de la fonctionnalités des produits, des odeurs et des couleurs des gammes classiques et premium découlent donc de leurs collections saisonnières et des tendances fashion.

hmprod-1

Parce que la mode et la beauté sont des mondes presque indissociables, H&M a crée un temple de l’esthétisme, un « one-stop destination », où l’on peut créer un total look harmonieux. H&M réduit donc l’effort à fournir des consommateurs, qui peuvent venir tester, toucher, expérimenter la vaste gamme de cosmétique, qui ne représente pas uniquement une stratégie de diversification, mais une réelle valeur ajoutée à l’univers de « La Mode au Meilleur Prix ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s