Qu’est-ce qu’avoir Bon Goût?

Avoir bon goût est une qualité nécessaire dans le monde du luxe, de la mode et des cosmétiques. Reconnaître le beau du laid c’est d’abord véhiculer une émotion plaisante et donc attractive. Mais si l’on cherche avant tout à exprimer sa personnalité et que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, comment valider ses choix par un sens de l’esthétique ?

Le bon goût est-il compétence innée ou acquise?

Selon le philosophe Emmanuelle Kant, le beau peut être caractérisé par quatre propositions:

1. Le beau génère une satisfaction désintéressée  
2. Le beau est universel
3. Le beau n’est au service d’aucunes fins 
4. Le beau est reconnu sans concept comme l’objet d’une satisfaction nécessaire

Kant souligne le fait que le jugement esthétique est universel et est dénoué de tout intérêt. Ce jugement se fait sans effort cognitif, car si l’on définit de beau une chose pour laquelle on lie un intérêt, alors il est difficile d’avoir le consentement de ceux dont l’intérêt est différent.

Le goût est la faculté de juger d’un objet ou d‘un mode de représentation sans aucun intérêt, par une satisfaction ou une insatisfaction. On appelle beau l’objet d’une telle satisfaction. Emmanuelle Kant, Jugement esthétique et humanité 

Avec cette dimension de satisfaction sans intérêt, Kant dénoue l’esthétisme de l’art de tout bénéfice. Dès lors, son sens et la signification de ses composants ne sont pas une preuve de bon goût.

01d3e98528b5ea58be678580743e9545Cependant dans le sens contemporain du terme, le jugement esthétique découle d’une sensation, d’une émotion, d’un ressenti et pas seulement d’un jugement visuel.
Du bon ou mauvais goût émane des valeurs intrasèques qui vont au delà du goût personnel.
Il existe une valeur culturelle du message transmis, combinée à une émotion agréable.

Selon le sociologue Pierre Bourdieu, les goûts sont structurés par le biais de  l’éducation et des rapports de domination.
L’élite se distingue des classes inférieurs par leurs goûts, et ces dernières veulent les imiter pour élever leur rang social.
Derrière les choix esthétiques du bourgeois, il y a tout un ensemble de codes et de règles esthétiques maitrisés grâce à son évolution au sein de son cercle social. De l’autre côté, les classes modestes méconnaissant la nature de ces préceptes, acceptent d’appliquer ces schémas afin d’élever leur statut pour appartenir à cette élite.

Quel est alors le rôle des marques de mode et de luxe dans cet écosystème?

Doivent-elles dicter le bon goût? Ou le diffuser selon les codes des classes sociales supérieurs?

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Rick Owens, Printemps/Été prêt-à-porter 2017

Le créateur Rick Owens est considéré comme l’un des designers les plus avant-garde de l’industrie de la mode actuelle. Ses silhouettes à la fois structurées et déconstruites revisitent le courant grunge des années 80. L’esthétique grunge est épurée, et est à l’origine de la tendante antimode pessimiste et contestataire. Ses choix esthétiques sont alors validés non pas par un caractère transcendant ou une hégémonie du bon goût, mais par la valence socioculturelle qu’ils incarnent. Je pense donc personnellement que le bon goût (ou le goût pertinent) ne peut être complètement désintéressée, car le beau transcendant, universel est aussi éphémère du fait que la nature est par définition instable. Les codes esthétiques élitistes sont également changeant et évoluent avec la société. De ce fait, le seul vrai intérêt à avoir bon goût est défini par le message qui est transmis.

Pour conclure, je pense qu’avoir bon goût c’est une combinaison d’une émotion ressentie et d’une pertinence culturelle. La forme que prend cette combinaison est associée aux personnalités des individus et est façonnée par leur expérience dans leur cercle sociale. Les goûts et les couleurs peuvent donc se discuter à condition que les arguments soient culturellement convaincants.

Selon vous, qu’est-ce qui définit vos goûts?

 

 

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2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je trouve ton article hyper interessant et hyper pertinent. 👌

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